AG 2018

COMPTE-RENDU de l’ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE du 6 juillet 2018 de l’Association ESCALE:

Présents :

57 membres de l’association sont présents, 4 ont transmit un pouvoir.

Sont excusés : Mr Matras Fabien, député de la circonscription, Mme le Maire de Salernes, Mr le Maire de Villecroze,  Mme Véra Vagh, Mr Aldo Ladevan, Mr Mickael Magne, Mr Christian Chili, Mr Claude Roux, Mme Coldeboeuf Yveline, Mme Degrémont Adèle, Mr et Mme Beaupoil Robert , Mme van Panhuys Michèle, Mr et Mme Delvert, Mme Belforti Madeleine.

Remerciements

à Mme Virginie LANZA : Adjointe à la Mairie de Salernes, en charge des associations, des commémorations et de la petite enfance. ‘La Municipalité soutient l’action de notre association, « qui doit perdurer », et se tient à notre disposition, si nécessaire. ‘’

aux conseillers municipaux salernois : Francine Régazzetti, Maurice Olivier et Monique Barran

à tous les représentants d’associations partenaires : Comité Migrants Var Est, Secours Populaire, la Main Tendue, Gynécologie sans frontières, Ligue des Droits de l’Homme.

à Tous ceux qui ont fait une grande route : Nice, Toulon, Draguignan…

à chacune et chacun qui ont accepté de donner un peu de temps pour marquer leur soutien à la cause défendue par ESCALE

& LECTURE du RAPPORT MORAL par le Président (Joël DELAVAUD).

Voté à l’unanimité.

& LECTURE du RAPPORT FINANCIER par la Trésorière (Françoise TRAVASSAC).

Voté à l’unanimité moins une abstention.

& RELANCE de l’opération 100 / 1pour une nouvelle année :

Qui consiste à rassembler les souscriptions de nombreux sympathisants, afin de prendre en charge le loyer, les charges, l’électricité, l’assurance d’un appartement, prêté à titre gracieux, à une famille migrante. Cette dernière participe à cet hébergement, en fonction de ses possibilités financières (actuellement 70 euros par mois).

Et pourquoi ne pas imaginer pouvoir lancer cette opération… pour une deuxième famille … ?

& LECTURE du RAPPORT d’ACTIVITES par Françoise DELMAS :

Point fort de ce rapport : la « générosité citoyenne » de 57 donateurs et de 2 grosses associations nous a permis de réaliser le 100 pour 1 de juillet 2017 à aujourd’hui.

 

DEBAT : Questions abordées :

–       Comment déduire la cotisation et la souscription (100/1) des impôts ? Réponse d’Emmanuel CHARLES, du Collectif Migrants Var-Est.

–       Grâce à l’action d’ESCALE, combien de réfugiés ne seront pas reconduits à la frontière ? Réponse de Françoise, sur le droit d’asile et le dublinage.

–       Question de Fred : ‘(Qu’attendent nos amis exilés ?)

–       Il faudrait mettre en parallèle le nombre de migrants accueillis par la France et celui du nombre de Français émigrés à l’étranger, pour des raisons économiques…

–       Comment soutenir le village de Chateaudouble, qui va recevoir 70 demandeurs d’asile, gérés par la CAD et par la Préfecture ?

–       Que la France accueille si mal les réfugiés est dramatique (non respect des droits de l’homme et des conventions internationales). Ils  attendent de la bienveillance de notre part. Dans le cas contraire, cela ne pourrait qu’encourager des passages à des actes  délictueux.

–       L’accueil des réfugiés apporte aussi des bénéfices, dans les villages : éviter des fermetures de classes, stimuler les commerces, stimuler l’emploi…

–       Migrants Var-Est a élaboré un jeu (Parcours de mémoire) pour apprendre le vocabulaire et stimuler l’apprentissage du français.

–       Certains pensent que plus il arrive de migrants, plus il faut se partager le « gâteau » français. Hors, il est prouvé, sur le plan économique, que le gâteau grossit avec une population active plus nombreuse.

–       Il serait préférable d’éviter de concentrer les réfugiés dans certaines villes (ghettos), mais plutôt de les répartir, sur l’ensemble du territoire. Par exemple, une famille de trois accueillis dans les 30000 communes résoudrait la situation de 90000 migrants !!!

& Montant de la cotisation annuelle pour les membres actif :

Proposition le maintient  à 10 euros par personne.

Voté à l’unanimité.

& Désignation du comité d’animation d’ESCALE :

Auddifren Marie

Auddifren Henri

Coldeboeuf Yveline

Delmas Françoise

Cabe Claire

Delavaud Marie-Pierre

Degrémont Adélaïde

David Betty

David Alain

Marie Jean-Claude

Delavaud Joël

Travassac Françoise

Crozon Jean-Noël

van Panhuys-Sigler Michèle

Muller Brigitte

Voté à l’unanimité

 

L’assemblée Générale Ordinaire est fermée à 19h45 et l’assemblée est conviée à partager le pot solidaire alimenté par chacun des présents

L’équipe d’ESCALE