Actualité, août 2025. Communiqué d’associations amies

MARTINE VASSAL ET LES MNA

COMMUNIQUÉ

MARTINE VASSAL VEUT DIRE STOP AUX MNA ? 

LES ASSOCIATIONS RÉPONDENT

Nous, associations et collectifs rassemblant des professionnels et bénévoles travaillant au quotidien à l’accueil des mineurs non accompagnés (MNA) à Marseille, souhaitons réagir aux propos tenus par Madame Martine Vassal, Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, lors de son bilan de mi-mandat le 15 juillet 2025.

DIRE « STOP » AUX MNA N’EST PAS UNE OPTION

Madame la Présidente, la protection des mineur·es exilé·es est une obligation, en vertu de la Convention internationale des droits de l’enfant des Nations Unies : l’État et les Départements ont la responsabilité de les protéger.

À l’issue de leur parcours en reconnaissance de minorité, près de 80 % des jeunes bénéficient d’une mesure de protection, décidée par un juge, en dépit d’une première évaluation négative par vos services. Les jeunes du campement du kiosque des Réformés sont actuellement en recours pour faire reconnaître leur minorité, nous sollicitons avec eux une mise à l’abri de toute urgence.

De plus, les services de l’Addap13 constatent depuis 2024 une baisse du nombre de nouvelles arrivées de MNA sur le territoire marseillais, qui ne corrobore en rien l’idée que le nombre croissant de MNA viendrait dégrader les conditions d’accueil des autres enfants que l’Aide Sociale à l’Enfance doit protéger. Qu’elle vous plaise ou non, la loi doit être appliquée et tous les enfants doivent être protégés.

LES JEUNES EXILE·ES NE SONT PAS DES DELINQUANT·E·S

Madame la Présidente, lorsqu’on leur donne l’opportunité d’aller à l’école, d’apprendre un métier, ces jeunes se réalisent. Ils et elles reçoivent les félicitations de leurs professeurs, de leurs maîtres d’apprentissage, de leurs entraîneurs sportifs, qui essaient à leur tour de leur venir en aide afin qu’ils et elles puissent étudier et s’intégrer dans les meilleures conditions.

Vous devriez déja le savoir, puisqu’un MNA a reçu de votre main en juin dernier le prix des collégiens méritants de Provence 2024-2025. Ce jeune n’est pas une exception, chacun·e de ceux que nous rencontrons et accompagnons ne rêve que de la possibilité d’aller à l’école, s’intégrer et exercer un métier qui sera utile à la société.

Si le risque de la délinquance pèse sur eux, c’est bien lorsqu’ils se retrouvent sans ressource et à la rue. C’est l’absence de protection, les laissant à la merci des réseaux de toutes sortes, qui relève de l’irresponsabilité.

Madame la Présidente, cessez les postures partisanes et le déni du droit : ces jeunes sont là pour rester, et leur accueil digne est la seule option.

Nous ne pouvons que réitérer nos demandes d’instauration d’un dialogue constructif avec les services de l’État et du Département sur ce sujet.

Signataires :

Collectif MIE 13 | Collectif 113 | Collectif Sirakadjan | E.S.P.A.C.E Espace de Soutien aux Professionnel·les de l’Accueil et du Conseil aux Etranger·ères | Le GR1 | Réseau Éducation Sans Frontière 13 | Ramina, Réseau d’Accueil des MInots Non Accompagnés | Réseau Hospitalité Marseille | Réserve Citoyenne Marseille | Soutien 59 St Just