Info: Le rapport d’activité 2024 de la CIMADE

Leur combat est notre combat, pour plus de justice et d’humanité.

La Cimade agit pour le droit et la dignité des personnes réfugiées et migrantes grâce à un mouvement de 2 678 bénévoles et de 151 salarié.e.s dans l’hexagone et en outre-mer. La Cimade accompagne et défend plus de 110 000 personnes étrangères chaque année, et intervient en centres de rétention et en prison. Elle informe et sensibilise sur les enjeux liés aux migrations.

L’année 2024 a été particulièrement intense pour les équipes de La Cimade, marquée par un durcissement des politiques migratoires, notamment avec la loi « Asile et Immigration ». Bien que partiellement censurée par le Conseil constitutionnel, cette loi a eu de lourdes conséquences pour les personnes exilées. La Cimade a accompagné celles et ceux confronté·e·s à ces nouvelles difficultés, tout en dénonçant les blocages administratifs et les mécanismes institutionnels de « fabrique de sans-papiers ».

L’association s’est également mobilisée contre l’extrême droite, en particulier lors des élections législatives anticipées de juin, en défendant une alternative politique fondée sur la justice sociale et la solidarité. À l’échelle européenne, elle a mené une campagne de sensibilisation sur les dangers du Pacte sur la migration et l’asile, qui renforce les logiques de tri, d’enfermement et d’externalisation aux frontières.