Ils ont rendu hommage aux migrants morts à la frontière italienne pour avoir tenté de rejoindre la France

Ils ont rendu hommage aux migrants morts à la frontière italienne pour avoir tenté de rejoindre la France. Photo Jean-François Ottonello

Plus de 250 personnes ont marché ce dimanche à Menton pour rendre hommage aux migrants morts en tentant de passer la frontière. Avec une pensée aussi pour Teresa Maffeis, qui a œuvré pour eux.

Noyés, écrasés, électrocutés

Le cortège aux nombreux reflets verts, a marché jusqu’à la frontière, par le bord de mer.

Là, qu’ils soient inconnus où identifiés, une trentaine de migrants décédés à la frontière franco italienne entre 2015 et aujourd’hui, ont été cités, et les circonstances de leur sort tragique évoqué. Pour chacun, un manifestant s’allongeait au sol. « 21 octobre 2016 : Ali Ahmad, 18 ans, mort percuté par une fourgonnette sur l’A8. « 16 août 2017: Inconnu. Mort écrasé par un train à Peille ». « 7 septembre 2019: Mohamed Ali Bouhamdi, mort tombé et noyé dans la Dora ».

Ils sont nombreux. Ceux qui se sont noyés en mer. Ceux qui ont péri dans les eaux de la Roya. Ceux qui se sont électrocutés en embarquant sur le toit d’un train. Pour eux, des bougies ont été allumées.

Telles les âmes ravivées de ces humains perdus, en quête d’un monde meilleur. Certains hier, étaient certains que désormais, auprès d’eux, se tenait une dame bienveillante, Teresa Maffeis, toute de vert vêtue.